soleil

FAQ

!

Que se passe t-il si je passe ma commande mais qu'il n'y a plus d’hélium dans le dépot choisi?

Si le dépôt n'a pas la bouteille d'hélium en stock et n'a pas le temps d'être approvisionné, il y a plusieurs possibilités:

- Un autre dépôt à proximité peut vous livrer.

- Nous vous livrons une bouteille d'hélium d'un format supérieur si le format désiré est en rupture (sans surcoût) ,  si ce format est disponible bien sur.

- Vous êtes remboursé si les 2 solutions précédentes ne vous conviennent pas.

 

Si je rends la bouteille encore pleine, suis je remboursé?

Non, une bouteille d’hélium sortie du dépôt sera toujours réputée vide à son retour et vous ne serez pas remboursé.

Peut on se faire livrer les bouteilles ?

C'est possible dans les principales villes. Ce service est surtout utilisé par les professionnels qui utilisent des formats supérieurs à 2.7 m3.

Pour les particuliers, il est plus économique d'aller chercher les bouteilles d’hélium au dépôt.

Je compte faire une animation commerciale durant 3 semaines, est ce possible de conserver les bouteilles d’hélium plus de 10 jours?

Oui c'est possible. Les 10 premiers jours de location sont comprise dans le prix.

Les jours de location supplémentaires sont facturés en sus (1€ / jour) ou retenus sur la caution s'ils n'étaient pas prévus lors de la commande des bouteilles d'hélium

Mes ballons sont en mylar, l'embout baudruche convient t il ?

Non, l'embout à visser sur la bouteille d’hélium  , livré en standard,  est un embout adapté aux ballons baudruches en latex.

Vous pouvez remplacer cet embout par un embout disposant d’une sortie plus étroite,  adapté aux ballons mylar, il suffit de l'indiquer lors de la commande

Combien de temps un ballon baudruche tient il en l'air?

Un ballon baudruche classique va tenir environ 10 - 12 heures. Pour prolonger la flottabilité, il y a plusieurs solutions: utiliser un produit "etanchifiant" (type HiFloat), augmenter le volume des ballons (un ballon de 60 cm tiendra 2 jours sans pb) ou changer de matériau (un ballon en mylar de 45cm tiendra 10 jours)

Peut on personnaliser les ballons ?

Oui c'est possible a partir de 1000 ballons de prévoir une impression sur des ballons baudruche en 2 faces et avec 4 couleurs.

Pour les ballons mylar, le minimum est de 5000 unités.

Vous chargez-vous de réaliser le gonflage sur les stands et foires expo ?

C'est possible dans les grandes métropoles: l'opérateur arrive avec les bouteilles sur votre stand, gonfle le ballon et repart avec les bouteilles (+ d'infos)

Vendez vous des gros ballons publicitaires?

Oui vous trouverez tout type de structures gonflables personnalisées sur notre site www.stand-out.fr

Combien de temps avant faut il s'y prendre pour réserver une bouteille ?

Le plus tôt est toujours le mieux, car à certaines périodes de fortes demandes il nous faut prévoir les approvisionnements. Cependant en règle générale, 5 jours ouvrés sont suffisants pour vous envoyer l'embout de gonflage et vous transmettre tous les éléments dans les temps.

Quel type d'embout de gonflage choisir ?

Il existe 2 types de filetage: A visser  ou A clipser.

L'embout qui vous est envoyé est adapté au type de bouteille réservée

En ce qui concerne le modèle d'embout, il existe 3 utilisations possible:

- Pour Ballon Baudruche: c'est le plus utilisé, il convient pour gonfler les ballons en latex jusqu'à 1 m de diamètre

- Pour Ballon en Mylar: il s'agit d'un ballon appelé également aluminium. L'embout adapté possède une canule à son extrémité qui sera introduite dans la manchette de gonflage du ballon. Lors du retrait de la canule, la manchette obture l’extrémité et il n'est pas nécessaire de faire un nœud.

Pour les Ballons géants Publicitaires: Cet embout est équipé d'un réducteur de pression et d'un tuyau de raccordement permettant de relier la sortie de la bouteille à la manche ou à la valve de gonflage du ballon. Pour effectuer le gonflage, il suffit d'ouvrir en douceur le robinet de la bouteille. Cet embout convient pour gonfler tout type de structure gonflable supérieur à 1 m3

Pour être complet, signalons également qu'il existe des détendeurs réglables équipés de cadrans indiquant la pression interne de la bouteille et la pression de sortie de l'hélium.

Il existe également des embouts automatiques et  électriques pour ballons latex: il s'agit d'une centrale de gonflage permettant en appuyant sur un bouton, de délivrer en 1 fois la quantité nécessaire pour le gonflage (calibrage à effectuer au départ en fonction de la taille du ballon). L'avantage de cette centrale est double: elle accélère les opération de gonflage (env 2 fois plus vite) et permet de gonfler tous les ballons au même diamètre

Comment savoir combien il reste d'hélium dans la bouteille ?

Il y a 2 manières de mesurer le volume résiduel:

- si vous connaissez le volume de vos ballons, comptez les avant de démarrer vos opérations de gonflage. Connaissant le volume de la bouteille pleine (inscrite sur le haut) il sera facile par soustraction de déduire le volume résiduel.

- Si vous avez un détendeur, c'est plus simple: le cadran vous indique la pression intérieure de la bouteille: par exemple 180 bars au départ. Lorsque la pression sera de 90 bars, vous en serez à peu près à la moitié du volume.

Pour les puristes, ce calcul peut être considéré comme approximatif: en effet la pression de la bouteille ne décroit pas exactement de manière linéaire. Le calcul juste serait de multiplier la pression indiquée par le volume du contenant

Exemple, un bouteille de 2.7 m3 est contenu dans un volume de 15 litres pressurisés à 180 bars.

Ainsi 15 L X 180 bars, donne bien 2775 litres

Si  le manomètre indique 60 bars, il vous restera donc 15 L x 60 bars soit 900 litres

 

Comment connaitre le volume d'un ballon mylar en forme d'animal ?

Si le fabricant ne vous a pas communiqué le volume de chaque ballon, le problème n'est pas facile à résoudre

Une première technique consiste à remplir d'eau une grande bassine permettant d'immerger totalement le ballon gonfler.

Remplir la bassine à ras bords et pesez la. Gonflez ensuite le ballon avec de l'air et immergez le totalement dans la bassine. l'eau qui déborde vous indique le volume d'eau déplacé. Pesez à nouveau la bassine.

Sachant qu'1 litre d'eau pèse 1 kg, vous pourrez en déduire le volume de votre ballon.

Il existe une 2° methode plus simple mais qui nécessite que vous disposiez déjà d'une bouteille d’hélium .

Sachant qu'un 1 litre d'hélium soulève 1 gramme, commencez par peser précisément 5 ballons identiques non gonflés, en prenant soin d' ajouter 1 mètre de ficelle pour chaque ballon et une tare (une bouteille d'eau par exemple). Utilisez une balance de précision type affranchissement du courrier.

Gonflez ensuite les 5 ballons à l'hélium et attachez les à la tare. Effectuer une seconde pesée.

Par différence, vous obtiendrez ainsi la capacité de levage pour 5 ballons. Sachant qu'un litre d'hélium soulève 1 gramme. Il sera facile d'en déduire le volume d'un ballon.

Exemple:

- Pesée initiale des 5 ballons avec tare et ficelles: 2850 gr

- Pesée après gonflage à l'hélium: 2555 gr

Différence: 295 gr divisé par 5 ballons soit 59 gr, soit 59 litres

Nous réalisons cette mesure gratuitement tous nos clients

Quelle différence entre un lâcher de ballon collectif et individuel ?

Le lâcher de ballon individuel consiste à remettre au fil de l'eau un ballon au fur et à mesure qu'un enfant ou client se présente. Le cas classique est la baraque foraine: quelques ballons gonflés à l'hélium sont préparés à l'avance et la distribution s’opère individuellement au fil de l'eau.

Dans les kermesses de fin d'année, ces lâchers de ballons sont souvent associés à un concours: une petite carte est attachée au ballon et celui qui aura parcouru la plus grande distance sera récompensé.

Pour le lâcher collectif, c'est différent. Tous les ballons sont gonflés en même temps et stockés dans une pièce ou un filet de stockage. En général, les ballons sont simplement noués et non attachés avec une ficelle afin d'éviter les emmêlements au moment du lâcher.

A l'heure convenu, tous les ballons sont lâchés en même temps. Plus le nombre de ballons est important plus l'effet sera impressionnant.  Si le vent reste modéré, le spectacle dure plusieurs minutes.

Cette dernière technique est souvent utilisée lors d'évènement sportifs ou commémoratifs.

Pour réussir ce type de lâcher, il faut disposer du nombre d'opérateurs ad-hoc: soit 2 personnes au minimum par bouteille. Il faut compter 200 ballons à l'heure avec 2 personnes, soit ballons par personne (faites vos calculs).